dimanche 21 décembre 2014

Porte de poulailler Part - 1 : Partie mécanique


  Construire une porte de poulailler automatique fonctionnant sur batterie

 

Voilà 1 an maintenant que ma porte est opérationnelle, ma porte a évolué durant quelques mois et finalement je dispose désormais d'une version stable ou plus exactement je dispose d'un panel de solutions ! 
J'ai fait l' acquisition de 2 poules ainsi que d'un joli poulailler en bois et enfin j'ai aménagé un enclos pour leur donner plus d'espace au fond de mon jardin. J'avais pris l'habitude d'ouvrir et de fermer  leur porte  pour leur sécurité (fouine renard etc..). C'est là que m'est venu l'idée de réaliser une porte automatique pour sécuriser le poulailler et pour leur permettre de se balader dans l'enclos même si nous sommes en déplacement. Avec cet article, j'ai voulu partager mon expérience.

Objectif


il m'a fallu du temps pour arriver à mes fins... A première vue le principe est simple: ouvrir la porte le matin, fermer le soir. Il suffit de répondre à cette question, à quelle heure se couche et se lève une poule ? Réponse: en fonction de la luminosité oui mais .... la sensibilité des animaux n'est pas toujours équivalente à celle de l'homme, il se trouve que j'ai une poule qui est une vraie trainarde et une lève tôt. A la limite de l'obscurité elle n'est pas décidée à rentrer....
Bon voilà les bases du problème ! Assez parlé voyons d'abord en détails la partie la plus simple du projet  la partie mécanique.

La partie mécanique


 La contrainte est d'avoir un mécanisme peu couteux en énergie, j'ai retenu le principe de la porte à guillotine pour sa facilité de mise en œuvre. La porte coulisse entre 2 rails de bas en haut et inversement. Le tout commandé par un petit moteur électrique récupéré d'un vieux jouet. Il nous faudra donc une poulie sur l'axe du moteur pour débobiner ou rembobiner un câble fixé à la porte. Petite astuce, j'ai attaché le fil comme dans le schéma ci-dessous. 

Ce schéma présente 2 avantages, la force de traction du moteur est divisée par 2 et il n'est plus nécessaire de mettre en place un frein moteur pour maintenir la porte en position ouverte simplifiant ainsi la mise en œuvre.


Matériaux utilisés

  • 2 glissières en alu qui servaient au store de velux pour réaliser les rails.
  •  Du fil de pêche pour le câble.
  •  Un vieux moteur électrique de jouet.
  • Un plaque de plastic de 3 mm d'épaisseur assez légère et sans entretien qui fera office de porte. 
  • une poulie en bois réalisé avec une perceuse et une scie cloche.
  • Une boite en plastique pour recevoir le moteur et l’électronique. 

Montage 


Porte et glissières :

  • Couper les glissières avec une scie à métaux d'une longueur de 50 cm.

  • Découper un morceau de plastique pour obtenir un rectangle de 28 (largeur) X 20 (hauteur) cm. Biseauter les coins pour faciliter la descente et la montée de la porte.

  • puis à l'aide d'un niveau positionner les glissières sans les fixer de part et d'autre de la porte avec un écartement de 30 cm, introduire la porte et vérifier qu'elle navigue aisément de haut en bas entre les glissières.  Ajuster si nécessaire l'écartement des glissières.

  • Il ne vous reste plus qu'à percer et visser les glissières. 

Remarques : Les glissières sont fixées directement sur la porte attention a ce que les vis n'entravent pas le passage de la porte.

Poulie, moteur :



j'ai réalisé la poulie à l'aide de morceaux de bois coupé à la scie à cloche et d'une douille  que j'ai récupéré  le tout collé avec de l'araldite. Passons au moteur, il faut s'assurer d'avoir une bonne longueur de fil d'alimentation du moteur sinon placer une rallonge (cosses ou des dominos sur les fils du moteurs) pour pouvoir relier le moteur à notre platine de test à l'intérieur de la boite.

Moteur,boite  et câble :


Percer un trou à la scie cloche sur une extrémité de la boite (côté opposé à l'ouverture) pour permettre de faire sortir le moteur électrique de quelques mm . coller ensuite le moteur au pistolet à colle soyer généreux en colle pour bien maintenir l'ensemble et réaliser une bonne étanchéité. 

Remarques : réaliser des petits trous dans le fond de la boite pour évacuer l'eau qui aurait réussi à rentrer.
Il ne reste plus qu'à fixer la boite et de mettre en place le câble, comme le montre la photo suivante(sur la photo la porte est en position haute). Pour cela percer un trou au milieu supérieur de la porte pour permettre le passage du fil de pêche. Placer la porte en position basse et faire un nœud côté crochet  et relier la porte puis la poulie en laissant une surplus de 2 cm qui nous servira de marge d'erreur pour la temporisation d'ouverture de la porte.


Et voilà la partie mécanique est terminée, nous allons nous intéresser à l'électronique dans les prochains articles.

Part - 2

 

2 commentaires:

  1. Franchement cela m'aide beaucoup pour mon exposé merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je realise le meme type de poulailler et j ai un problème avec le moteur: en position haute, il ne tient pas ....
    Le poids de la porte fait se derouler le fils de la poulie... ou avez vous récupéré votre moteur
    Merci
    Laurent

    RépondreSupprimer